Octobre 2014Volume 54, No. 3

Articles

Papier pointé, papier blanc, pliage : les propriétés des figures géométriques en jeu sont-elles les mêmes ?

Annette Braconne-Michoux, Université de Montréal

Résumé

Cet article est un prolongement de la réflexion que les participants au congrès de l’AMQ ont menée à propos des constructions de figures sur différents supports : papier quadrillé, papier pointé triangulé, papier blanc et instruments de géométrie, papier blanc et pliages. Nous nous sommes intéressés à la construction de deux figures : deux droites perpendiculaires et un triangle équilatéral. Nous avons constaté que, selon les acteurs et le support, la même figure n’était pas construite selon les mêmes démarches : les propriétés géométriques en jeu sont différentes, à la connaissance de l’acteur ou à son insu.

Articles

Situations d’enseignement sur la composition additive de nombres au préscolaire

Anik Ste-Marie, Université du Québec à Montréal
Jacinthe Giroux, Université du Québec à Montréal
Catherine Tourigny, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Résumé

Lors de l’atelier, nous avons présenté des activités sur la composition additive de nombres, tirées du volet mathématique du Programme Fluppy (Giroux et Ste-Marie, 2004 [4]) et expérimentées auprès d’élèves du préscolaire. Ce texte met en évidence d’une part, qu’il est possible de présenter aux élèves du préscolaire des activités qui favorisent le développement des connaissances numériques et, d’autre part, que ces élèves peuvent engager des stratégies variées et de niveau relativement élevé lorsque l’occasion leur en est didactiquement donnée. Les activités proposées, bien que ludiques, offrent ainsi aux élèves du préscolaire des situations de référence intéressantes leur permettant de développer des stratégies de calcul qui pourront être réinvesties au primaire.

Contributions

Travailler autrement les trucs mathématiques en classe

Adolphe Adihou, Université de Sherbrooke
Sylvain Archambault, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
Caroline Bisson, Université de Sherbrooke
Karine Caouette, Université de Sherbrooke
Patricia Marchand, Université de Sherbrooke

Résumé

Le texte présente, d’une part, les résultats préliminaires de la première année de réalisation d’un projet de formation avec des enseignants et des orthopédagogues (Chantier 7) sur l’utilisation des trucs mathématiques dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire et, d’autre part, des réflexions fructueuses à la suite de l’atelier que l’AMQ nous avons animé dans le cadre de la présentation au colloque de l’AMQ en lien avec nos travaux.

Contributions

Une résolution algébrique équilibrée

François Pomerleau, École secondaire Veilleux - C.S.Beauce-Etchemin

Résumé

Lors d’un projet de recherche universitaire sous la supervision de M. Hassane Squalli, professeur à l’Université de Sherbrooke, j’ai dû développer une activité d’enseignement-apprentissage pouvant être utilisée tant au secondaire qu’au primaire. Celle-ci a comme objectif de proposer aux élèves une appropriation concrète du concept de l’algèbre à l’aide des TIC. La découverte de deux sites Internet utilisant une balance algébrique virtuelle a permis l’élaboration de deux documents pédagogiques qui favorisent l’utilisation de l’ordinateur dans l’appropriation du concept de l’algàèbre. Ce texte vous présente les documents et les sites Internet en question.