L’AMQ milite, à la demande de ses membres, pour maintenir la place des mathématiques dans la formation de base, particulièrement en cette ère des nouvelles technologies. Elle agit donc en tant que courroie de transmission entre ses membres et les diverses instances québécoises comme le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les administrations des collèges et universités québécoises et les organismes para-publiques. À cet effet, l’AMQ a produit plusieurs rapports concernant les réformes éducatives à plusieurs ordres d’enseignement, dont vous pouvez consulter les archives sur cette page.
Mémoires
Les mémoires sont des prises de position de l’AMQ qui ont été présentées à des instances publiques afin de guider leur réflexion.
- Les réformes du curriculum et des programmes, quinze ans après les États généraux sur l’éducation, novembre 2013
- Rapport d’analyse des épreuves de 4e secondaire en mathématiques, juin 2011
- Avis de l’AMQ concernant l’ajout d’une compétence en mathématiques au collégial, novembre 2009
- Avis de l’AMQ concernant l’arrimage secondaire-collégial, février 2010
- La formation générale dans les études techniques collégiales, avril 1997
- Le rôle et la place des mathématiques dans les programmes professionnels et techniques de l’ordre collégial, mai 1996
- Mémoire de l’AMQ aux états généraux de l’éducation, août 1995
- Présentation du mémoire de l’Association mathématique du Québec à la Commission des états généraux de l’éducation, août 1995
- La réforme des cégeps: la négation d’une culture scientifique pour tous – Partie 1, août 1993
- La réforme des cégeps: la négation d’une culture scientifique pour tous – Partie 2, août 1993
- La réforme des cégeps: la négation d’une culture scientifique pour tous – version condensé, publié dans Le Devoir et La Tribune en 1993
- Faire avancer l’école, mémoire à l’intention de la Ministre de l’éducation, décembre 1993
- Faire avancer l’école, version condensé du mémoire, décembre 1993
Compilations
Les compilations de l’AMQ sont le résultat de consultations auprès des enseignants, pas seulement membres de l’AMQ, afin de prendre le pouls d’une situation peu documentée.
- Présentation de la compilation sur l’utilisation des calculatrices dans les cours de mathématiques au niveau collégial, 2008
- Présentation de la compilation des disciplines donnant le cours de Méthodes quantitatives dans le réseau collégial, printemps 2007
Instantanés mathématiques
Instantanés mathématiques était la revue officielle de la défunte Association des promoteurs de l’avancement de la mathématique à l’élémentaire (APAME). La revue était principalement destinée aux enseignants de niveau primaire et fut publiée en 38 volumes, de 1964 à 2002. L’AMQ préserve certaines archives de la revue, que vous pouvez consulter à partir de ce lien.